M.GORSE GAEL - ORFEVES

Publié le par Jeunes reporters tullistes

Nous avons eu l’honneur de rendre visite le vendredi 4 juin à un passionné du goût , monsieur Gorse Gaël, qui nous assure que le chocolat est façonnable à l’infini…c’est dire si il en a du travail. Un vrai artisan du chocolat comme il est assez rare en France. Il sélectionne ses produits, les façonne à l’infini, les combine avec des fruits de tous pays, fabrique sa praline, propose des glaces maison…










     


Intérieur de la Boutique



      Mr Gorse et son chef pâtissier

Il ne manque pas également de contacter ses collègues dans le métier pour partager des recettes et des façons de travailler afin d’en savoir toujours plus sur son produit et de proposer des nouveautés à ses clients. Il ne se contente pas de satisfaire la clientèle assez variée du centre ville de Tulle puisqu’il peut aussi honorer les commandes des comités d’entreprises qui le désirent.

 Pour son activité, il travaille avec des fournisseurs propriétaires de plantations à l’étranger, ce qui l’amène donc à voyager pour aller sélectionner lui-même des produits (les cabosses, fruits des cacaoyers, les gousses de vanille…). Il travaille avec une dizaine de chocolats d’origines très variées (Afrique, Amérique du Sud…) qu’il transforme à l’aide d’une enrobeuse qui gère la préparation du chocolat liquide pour être ensuite transvasé dans des moules ou bien façonné par la main de l’artisan chocolatier.

 Nous avons eu le privilège, tels des goûteurs de vin, de déguster des chocolats de grandes origines, de voir l’envers du décor de cet établissement d’exception, et enfin de partager un moment privilégié avec une équipe de gens passionnés par leur métier.

Pour conclure il faut savoir que la mission locale nous a conduit chez cet artisant puisque l’ouverture d’une section chocolatier est a envisager au CFA des 13vents à partir du mois de septembre.

 

Commenter cet article