PRESENTATION DU PROJET

Publié le par Jeunes reporters tullistes

Les webtrotteurs version 2008, ce sont 4 jeunes qui se sont inscrits volontairement sur une action proposée par la Mission Locale.

Appareil photo numérique, bloc-notes et stylos en poche, ils sont allés à la rencontre de professionnels pour les interviewer sur leurs métiers et activités.

Au préalable, ces jeunes ont bénéficié d’une demi-journée de préparation de leurs questionnaires avec le soutien de la prestataire psychologue de la Mission Locale, Mme Dominique Farges, qui les a aidés à formuler leurs interrogations à l’attention de leurs différents interlocuteurs.

Et puis dès le lendemain, c’était le départ en mission pour ces reporters d’un jour. Ils ont enchaîné les interviews entre un chef d’entreprise du secteur de la construction métallique, un artisan chocolatier, une peintre en bâtiment…

Le résultat de leur travail est compilé dans ce blog : ce sont leurs articles et leurs photos que nous vous invitons à lire ci-dessous. Et ce sont eux qui ont appris à faire un blog pour mettre en ligne le fruit de leur travail.

 

Pour notre part, nous tenons à les féliciter pour la qualité de leur travail et surtout pour leur investissement dans cette action.

Merci également à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze qui chaque année nous transmet les coordonnées de ses ressortissants pour nous faciliter la prise de contact.

Un grand merci à tous ces chefs d’entreprises, aux salariés et à tous les interlocuteurs divers et variés que nous avons rencontré à cette occasion pour nous avoir reçu aussi spontanément et avoir transmis à ces jeunes leurs passions pour leurs métiers.

 

L’équipe de la Mission Locale de l’arrondissement de Tulle.





De haut en bas Cédric, Nadège, Nicolas et Vincent

Commenter cet article

audrey chic 23/10/2008 16:32

Bonjour, j'ai entendu parler de votre initiative sur France inter et je suis venu voir votre blog avec curiosité. je trouve ce projet vraiment intéressant. Nous sommes beaucoup de jeunes à ne pas savoir quelle direction prendre dans la vie professionnelle, en attendant de trouver sa voie, c'est une bonne idée que d'aller enquêter sur le terrain et donner des vues plus précises sur les métiers. Les textes de votre blog sont bien écrits et agréables à lire.

C'est dommage qu'il n'y est pas plus de photos et que vous ne vous êtes pas pris au jeu du photographe, peut-être que cela serait intéressant de faire intervenir un vrai photographe...

et oui cette initiative pourrait être la base d'un projet plus large, ou les jeunes auraient l'occasion de s'exprimer dans un blog par différentes formes d'expression, notamment par celle de la photo... si les jeunes de la mission locale de Tulle sont aussi motivés que la qualité de leur texte ne le laisse paraitre, ça pourrait presque donner lieu à une gazette sous forme de blog... enfin, ce n'est qu'une idée.


petite question: quelle est la suite prévue à ce projet?

Merci et bonne continuation à votre blog,
Audrey (étudiante à Avignon en conception de projets culturels)